La souris domestique

La souris domestique

La souris domestique est un petit rongeur qui s’est adapté à vivre avec les êtres humains pendant de nombreux siècles. Étant donné que les prédateurs naturels comme les hiboux, les moufettes, et les chats s’attaquent facilement à elle à l’extérieur,  la souris est donc encouragée à se frayer un chemin dans les bâtiments comme les maisons, les granges, les restaurants, les usines, et d’autres structures. Elle entre dans les bâtiments à la recherche de chaleur quand les temps froids s’installent et que la nourriture devient limitée. Ses qualités de grimpeuse associées à sa morphologie lui permettent de coloniser entre autres les faux-plafonds et cloisons creuses que les bâtiments modernes mettent involontairement à sa disposition.

La souris vit en communauté dans un territoire soigneusement repéré par des touches odorantes. Ce territoire est parfaitement aménagé avec ses couloirs et lieux de séjour, et de repos, ses endroits réservés à l’évacuation des excréments. La souris peut se contenter d’un espace réduit et y vivre et se reproduire sans en sortir. 

La souris domestique peut transmettre des maladies comme le typhus marin, la tularémie, et d’autres. Elle peut aussi endommager et contaminer les aliments, particulièrement s’ils sont à proximité de leurs excréments et de leurs urines. 

Bien que la souris domestique ne soit pas munie d’une bonne vision, elle est compensée par un excellent sens de l’ouïe, de l’odorat, du toucher et du goût. Comme de nombreux rongeurs, la souris domestique est une espèce nocturne. Elle préfère chercher de la nourriture et de l’eau pendant la nuit, période où elle se sent plus en sécurité. Elle manifeste une préférence pour les semences et les graines, mais elle est tellement omnivore qu’elle se nourrira de ses propres matières fécales. Toujours en quête de nourriture, tout est bon pour elle : fromages, sucreries, céréales, charcuteries, gâteaux, légumes et poissons. Elle dévore même cartons et papiers, bougies et savon, boiseries et polystyrènes.

Caractéristiques

  • Le corps mesure entre 6,5 à 9,5 centimètres de longueur, de la tête à l’autre extrémité (excluant la queue)
  • La queue est foncée et écailleuse et d’une longueur approximative de 7 à 10 cm
  • Le poids se situe entre 12 et 30 g
  • La couleur du poil varie d’une région à l’autre : gris à brun pâle avec un ventre de couleur crème ou gris pâle
  • Le museau est pointu,  et elle a de petits yeux et de grandes oreilles
  • Elle consomme de 4 à 5 grammes de nourriture par jour.
  • La souris peut avoir de 4 à 10 portées par an (3 à 10 souriceaux par portée)
  • Les jeunes souriceaux pèsent 2 grammes à la naissance, ils ouvrent les yeux à 13 jours et commencent à se nourrir au 17ème jour, l’allaitement dure environ 4 semaines.

Conseils pour la prévention et le contrôle

Ces conseils peuvent vous aider à vous débarrasser des souris domestiques dans votre maison:

  • Entreposer les aliments, l’eau et les déchets dans des contenants hermétiques
  • Nettoyer les déversements de grains sous les mangeoires d’oiseaux
  • Boucher les trous autour des portes, des fenêtres et des toits
  • Retirer les lieux de refuge possibles près de la maison comme le bois de chauffage, les meubles jetés, et toute pièce d’équipement hors d’usage

En cas d’infestation de souris domestiques  contactez-nous rapidement au 06 12 04 00 25 ou par e-mail

Contactez-nous

Nos zones d'interventions

Nous intervenons en Ile de France - départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95

N'hésitez pas à nous contacter au 06 12 04 00 25 pour un devis gratuit