Les guêpes

Les guêpes

La Guêpe est un insecte appartenant à l'ordre des Hyménoptères. Contrairement à d'autres insectes sociaux, telles que les abeilles, les fourmis ou les termites, les sociétés de guêpes sont annuelles. Au printemps, une femelle fécondée l'année précédente,  que l'on va appeler la reine, fonde une nouvelle société. Elle choisit un emplacement et commence la construction des premières alvéoles du nid. Elle y dépose les premiers œufs et élève les larves qui en sortent.  Après nymphose, ces larves deviennent des ouvrières stériles qui poursuivent la construction du nid et approvisionnent la colonie. La reine, elle, se consacre alors exclusivement à la ponte.
A la fin de l'été, les œufs donnent des mâles et des femelles fertiles qui seront fécondées.

Aux premiers froids, le nid périclite et toute la colonie disparaît ; seules les femelles fécondées hivernent dans un abri naturel. Les nids sont fabriqués à partir de bois d'origines diverses, transformés en papier par trituration.

Achevés, ils sont de forme et de tailles variables et peuvent contenir de quelques dizaines à plusieurs milliers d'individus, selon l'espèce. Apparents ou cachés, on les rencontre dans les endroits les plus variés : tronc d'arbres creux, coffrages de volets roulants, cheminées, greniers... à la cime des arbres aussi bien que dans le sol. On les repère surtout grâce aux allées et venues des ouvrières qui peuvent aller chercher leur nourriture assez loin du nid.
Les besoins en nourriture sont doubles : des substances carnées pour les larves (cadavres d'insectes, fragments de viande ...) et des matières sucrées (fruits) et protéines animales ou végétales (pollens) pour les adultes. Pour nourrir les larves, les adultes capturent des quantités très importantes de mouches, chenilles et autres insectes (moustiques…)

Les guêpes peuvent piquer en injectant un venin à l'aide de leur aiguillon. Contrairement aux abeilles qui perdent leur aiguillon après avoir piqué, les guêpes sont capables d'utiliser plusieurs fois de suite cet aiguillon (sauf les mâles). Ces piqûres très douloureuses peuvent, selon leur localisation, (gorge, cou ...) provoquer des œdèmes entraînant un étouffement parfois mortel.
Des réactions allergiques (choc anaphylactique) très graves, parfois mortelles également, surviennent dans certains cas.
Les piqûres sont tout aussi dangereuses pour les animaux domestiques que pour les humains.

Caractéristiques

  • Deux paires d'ailes membraneuses + ou -  translucides dont la seconde est difficile à voir car  plus petite,
  • Un appareil buccal de type broyeur-lécheur,
  • Une métamorphose complète : œuf - larve - nymphe - adulte
  • Un dard
  • 200 000 espèces ont été décrites dans le monde
  • Les guêpes solitaires : elles  vivent et travaillent seules. La plupart ne construisent pas de nids. Toutes les guêpes solitaires adultes sont fertiles. Ce sont souvent des guêpes parasitaires qui pondent leur œuf dans d’autres insectes en se développant au détriment de celui-ci. De plus en plus utilisée en lutte biologique pour parasiter d'autres insectes nuisibles.
  • Les guêpes sociales  vivent en colonies. Toutes construisent un nid, plus ou moins élaboré, pouvant contenir en fin de saison plusieurs milliers d'individus.

Conseils pour la prévention et le contrôle

Ces conseils peuvent vous aider à vous débarrasser des guêpes  dans votre maison :

  • Afin d’éviter que les guêpes ne deviennent un problème épineux, faites le tour de votre jardin en début d’été et soyez attentif au nid en construction. Il est en effet plus facile d’empêcher une reine de construire son nid, plutôt qu’avoir à se débarrasser d’un gros nid plus tard dans la saison.
  • Si l'insecte est entré dans une pièce ne cherchez pas à l'en faire sortir car il pourrait ne pas apprécier. Allumez vos éclairages extérieurs, éteigniez la pièce concernée, et l'insecte repartira bien souvent comme il est venu, attiré par la lumière...cette fois extérieure.
  • Aliments : Couvrez ou rentrez les aliments « humides » (aliments de vos animaux domestiques par ex.) et débarrassez les restes de vos repas en extérieur.
  • Si vous avez des poubelles en extérieures, couvrez-les également.
  • Fruits et boissons : les guêpes affectionnent les aliments sucrés et les odeurs fortes, aussi, recouvrez la nourriture et les boissons lorsque vous mangez en plein air. Ça vous évitera en plus d’en avaler une par mégarde.
  • Source d’eau : si vous avez de l’eau stagnante (par ex : un récupérateur d’eau de pluie) couvrez-le également. Lors de fortes chaleurs, les guêpes aiment s’hydrater au bord des sources d’eau calme.

En cas d’infestation de guêpes contactez-nous rapidement au 06 12 04 00 25 ou par e-mail

Contactez-nous

Nos zones d'interventions

Nous intervenons en Ile de France - départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95

N'hésitez pas à nous contacter au 06 12 04 00 25 pour un devis gratuit