Les pigeons

Les pigeons

Il est très fréquent de voir des pigeons dans les milieux urbains. Cette espèce, au plumage gris pâle avec deux bandes noires sur chaque aile, aussi connue sous le nom de « pigeon biset » ou « pigeon domestique », est une espèce courante en France. Par ailleurs, le pigeon est l’une des plus anciennes espèces d’oiseaux domestiquées dans le monde. Durant les temps de guerre, on se servait des pigeons pour transporter d’importants messages. Ils ont même été décorés pour avoir contribué à sauver des vies. Toutefois, les progrès technologiques en matière de transport et de communication ont éliminé le besoin d’employer des pigeons voyageurs. 

De nos jours, les pigeons sont considérés comme une nuisance urbaine pour les résidents.

Ils sont porteurs de nombreuses maladies qui peuvent nuire aux êtres humains et leurs animaux de compagnie. Si elles ne sont pas traitées, certaines maladies comme la chlamydiose, l’histoplasmose, la salmonellose, la toxoplasmose, la tuberculose et la yersiniose sont suffisamment graves pour entraîner la mort.

Les pigeons peuvent souvent se percher sur les bords des balcons et des corniches autour des bâtiments, ce qui leur donne beaucoup d’occasions pour laisser tomber leur guano (déjections d’oiseaux) sur les gens et les propriétés qui se trouvent en-dessous. Certaines de leurs « victimes préférées » sont les voitures fraîchement lavées et les monuments ou statues dans les lieux publics et les parcs.

Les pigeons sont des oiseaux monogames et peuvent s’accoupler pour la vie. Les deux parents s’occupent de l’incubation des œufs et des oisillons. Les mâles bâtissent des nids le long des falaises côtières et des escarpements artificiels créés par les bâtiments majestueux en milieu urbain qui ont des corniches et des toits accessibles.

Les pigeons n’ont pas de mécanismes naturels de défense pour se protéger contre les prédateurs. Leur capacité à voler est la seule chose qui les distingue de leurs prédateurs sur terre qui comprennent les opossums et les ratons-laveurs.  Les jeunes pigeons et leurs œufs sont menacés par la population explosive de chats domestiques et de chats devenus sauvages. Malgré le fait que cette espèce est au menu d’un grand nombre de prédateurs, la population de pigeon n’est pas menacée.

Caractéristiques

  • Un plumage gris bleu avec des reflets irisés sur la gorge
  • Les ailes ont souvent deux bandes foncées ou des taches, mais elles peuvent être sans motifs
  • Le bout de la queue est habituellement foncé
  • Il mesure environ 29 à 37 cm de long avec une envergure de 62 à 72 cm
  • Le poids varie de 238 à 380 g

Conseils pour la prévention et le contrôle

Ces conseils peuvent vous aider à vous débarrasser des pigeons autour de votre maison :

  • Éliminer les sources d’alimentation, y compris les mangeoires d’oiseaux destinés à d’autres espèces.
  • Réparer les dommages à l’extérieur des bâtiments où les oiseaux peuvent bâtir des nids
  • Placer des statuettes artificielles d’oiseaux prédateurs près des corniches
  • Créer un environnement non accueillant avec des bruits et/ou des pulvérisations d’eau pour les effrayer

En cas d’infestation de pigeons  contactez-nous rapidement au 06 12 04 00 25 ou par e-mail

Contactez-nous

Nos zones d'interventions

Nous intervenons en Ile de France - départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95

N'hésitez pas à nous contacter au 06 12 04 00 25 pour un devis gratuit