Les puces

Les puces

A ce jour, près de 2 500 espèces de puces ont été répertoriées. Les puces sont caractérisées entre autres par leurs pièces buccales conformées en un appareil piqueur-suceur. Les puces actuelles infectent les mammifères (dont l'homme), quelques oiseaux, et vivent du sang de leurs porteurs. 

En Europe, les animaux domestiques et de compagnie (chiens, chats et plus rarement rat, souris blanche, furet, nouveaux animaux de compagnie, etc.) peuvent être porteurs de plusieurs espèces de puces. La plupart du temps, sur les carnivores domestiques, on parle de « puce du chat » qui peut se nourrir sur le chat mais aussi sur tous les mammifères européens (carnivores, lapin, lièvre, ruminants ou humains). On peut aussi trouver dans les logements et lieux publics des puces de rongeurs, de petits carnivores, d’insectivores sauvages, ou d’oiseaux.

Les puces passent par quatre stades de développement: œuf, larve, nymphe, et adulte. La durée du cycle biologique dépend de l'espèce en cause, de la température, de l'humidité et de l'accès à la nourriture. Selon les conditions, une puce devient adulte en deux à plusieurs mois.

La puce adulte du chat n'est pas un parasite transitoire (du chat, du chien ou d'autres mammifères), qui ne grimperait sur l'animal qu'au moment des repas sanguins. Elle cherche au contraire à y passer sa vie car une fois tombée au sol, elle meurt rapidement (en 1 à 4 jours, selon l'humidité) mais les puces présentes sur un carnivore peuvent changer d’hôte, lors de contacts entre deux animaux, par exemple, ou dans un lieu clos (cage, élevage, chenil) où il y a promiscuités. Néanmoins, le risque de contamination directe entre carnivores est considéré comme faible.

Caractéristiques

  • Petite, dépourvue d’ailes, longueur d’environ 0,2 cm à 0,4 cm. Couverte d’épines et dotée d’un rostre perçant
  • Ses pattes puissantes lui permettent de sauter de 18 à 20 cm à la verticale et de 36 à 41 cm à l’horizontale 
  • Une femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour pendant 50 à 100 jours, avec une moyenne de 20 à 30 œufs par jour sur une période de 2 mois.
  • Les œufs ne sont pas fixés à l’hôte. Ils éclosent sur le sol ou dans les nids, le tapis, la literie, le rembourrage ou les fissures du plancher. La plupart d’entre eux éclosent à l’intérieur d’une période allant de sept à 14 jours

Conseils pour la prévention et le contrôle

Ces conseils peuvent vous aider à vous débarrasser des punaises de lit  dans votre maison :

  • Il est possible de diminuer le risque d'infestation en coupant l'herbe de son jardin au plus court.
  • Consultez un vétérinaire qui vous donnera de quoi traiter tous vos animaux avec des solutions antipuces  et des médicaments oraux et à usage topique.
  • Lavez les coussins de vos animaux, ainsi que les vêtements qui ont traîné sur le sol.
  • Appliquez chaque jour du spray anti moustique contenant du DEET sur vos chaussettes, aux chevilles et ourlets de vos pantalons pour prévenir les piqûres de puces
  • Nettoyez vos sols minutieusement. Il vous faut nettoyer les moquettes aussi bien que les surfaces lisses.
  • Traitez votre jardin si votre animal passe plus de 5% de son temps dehors

En cas d’infestation de puces, contactez-nous rapidement au 06 12 04 00 25 ou par e-mail

Contactez-nous

Nos zones d'interventions

Nous intervenons en Ile de France - départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95

N'hésitez pas à nous contacter au 06 12 04 00 25 pour un devis gratuit